Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 novembre 2016

De Donald Trump, et des encyclopédies

Je viens de dénicher encore un très bon exemple pour mon cours de documentation sur les encyclopédies, dans lequel je démontre notamment que :

1. la Wikipedia, anglophone mais pas seulement, est un outil d'approfondissement et de connaissance souvent plus fiable que bien des sources “autorisées” *

2. les encyclopédies “classiques” doivent faire l'objet d'un regard aussi critique que ce qui se trouve sur le Web

 

L'exemple ?

Il s'agit de l'article “Donald Trump” de l'Universalis en ligne (accessible seulement aux abonnés, donc gratuite pour tous nos étudiants via leur ENT).

Cet article en français, dont l'auteur est pourtant un éminent américaniste (vice-président du jury d'agrégation, crois-je savoir), comporte plusieurs énoncés non neutres, plusieurs erreurs rédactionnelles, et surtout des faits non avérés, ou discutables. Par exemple, l'auteur reprend comme une évidence ce que plusieurs instituts de statistique ou politologiques contestent, à savoir que Trump a été élu en parvenant « à mobiliser largement les abstentionnistes de son socle électoral, majoritairement les Blancs non diplômés de l’enseignement supérieur ».

Sur WP, un tel article se verrait immédiatement apposer un ou plusieurs bandeaux d'avertissement : neutralité, nécessité de citer les sources etc. Sur l'Encyclopédie Universalis, le vénérable professeur d'histoire américaine est libre de signer son nom un article contenant plusieurs approximations, et, je le suppose, de dire — comme tant de collègues qui n'ont jamais regardé de près la Wikipedia et son fonctionnement — du mal de Wikipedia !

 

* Ce que j'essaie de montrer dans ce cours, en expliquant le fonctionnement des bandeaux, le système de recherche dans l'historique, le système de vote collectif pour améliorer ou supprimer des articles, c'est que le fait que tout le monde puisse être auteur ne se fait pas au détriment de la qualité. (Au contraire, même : la WP est actuellement l'outil encyclopédique le plus complet et le mieux écrit, en anglais notamment.)

La majorité de nos collègues en sont restés à l'époque des débuts, vers 2004, où on pouvait écrire n'importe quoi et où ça restait en ligne pendant des semaines. Cela est nettement moins vrai de nos collègues anglophones, qui, depuis très longtemps, participent activement aux portails des domaines dont ils sont spécialistes.

En France, quand apparaît un outil formidable mais bouleversant les codes, on préfère cracher dans la soupe plutôt que de participer à l'améliorer. L'exemple plus frappant, dans cette histoire des rapports de frilosité des élites intellectuelles françaises vis-à-vis du numérique, restera pour moi cette baderne de Fumaroli fustigeant le Projet Gutenberg et Google Books en vantant les mérites de Gallica, qui était, à l'époque, cent fois moins complet et surtout cent fois moins pratique que Gutenberg ou Wikisource. Depuis, d'ailleurs, Gallica s'est considérablement améliorée... en se gutenbergisant.

Commentaires

Souvent ces gens qui fustigent ne se servent pas de l'outil, ils n'ont qu'une idée vague de ce dont ils parlent.

Ce qui m'énerve dans wikipedia, c'est qu'il ne faut pas s'éloigner de la connaissance moyenne. D'autre part, vu le nombre de notes qu'ils demandent, autant écrire une thèse plutôt qu'un article sur wikipedia.

Ce que j'aime beaucoup, c'est me promener dans des langues que je ne lis pas pour regarder les photos (il existe de petites merveilles sur Proust, par exemple).

Et aux gens qui n'ont rien à faire de leurs journées (si si, ça existe), je propose la correction de wikisource.

Écrit par : Alice | lundi, 14 novembre 2016

Bonjour Guillaume,

Comme toi (entre anciens wikipéniens, on peut se tutoyer ?), j'ai participé il y a quelques années au projet Wikipen, sous le pseudo Leverbal.

J'ai appris par hasard que depuis quelques temps le projet Wikipen est moribond. Pour ne pas dire enterré. Et je trouve ça dommage. Pour ne pas dire de gros mots.

Alors je t'écris. Où en es-tu de tes envies d'écrire en ligne ? Est-ce que tu es toujours curieux de ce que peut donner un espace numérique de co-écriture ?

Dans la tête me trotte l'idée de (re)créer un espace ayant la même liberté créative que Wikipen... mais avec une gestion des droits d'auteurs plus souple.
Pour permettre aux auteurs d'y publier des textes seuls autant que des projets de co-écriture, sans les contraindre d'abandonner tous leurs droits.
Dans l'esprit, je trouve que le site hitrecord.org en est assez proche : un canal de diffusion sans exclusivité... et qui ne s'interdit pas de rémunérer les créateurs.

J'ai une formation en informatique et travaille dans la communication digitale. Je peux m'occuper du développement de l'outil et de la promotion, mais ça ne sert à rien sans auteurs pour faire vivre tout ça !

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,
Leverbal (Maxime David)

Écrit par : Maxime David | mercredi, 23 novembre 2016

Ouh la, Wikipen, tu me ramènes ce nom de limbes très lointains...

Je n'ai pas dû y être très présent, si ??

En tout cas, je suis toujours partant pour essayer quelque chose !

Bien à toi,

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 novembre 2016

Merci Guillaume pour ta réponse !
Je peux t'en dire plus par email directement, ou par téléphone ?
A bientôt,

Écrit par : Maxime David | mercredi, 23 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.