Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 juin 2005

La Rochedain ???

A l’aide, braves gens de ce pays !

Si vous avez manqué le début : un pauvre bloggueur se lance à corps perdu dans l’écriture de ce qu’il nomme pompeusement son carnet de toile ; or, cet imbécile prétend réinventer la roue, créer l’eau tiède et décrire la Touraine !

Il a urgemment besoin de votre aide !

En effet, il s’est laissé aller à quelques rêveries à propos de tel château entrevu, sur la gauche, sur la route menant de Tours à Château-la-Vallière. La carte (enfin) consultée, il s’aperçoit qu’aucun château n’est indiqué au sud de Souvigné, à l’ouest de la route. Hallucination ? Négligence coupable de M. Michelin ?

Il me semble que ce doit être La Rochedain, si je sais encore lire une carte. Mais j’offre une forte prime à quiconque pourra me confirmer cette hypothèse, ou m’informer plus avant, voire m’en dire plus sur l’histoire du dit énigmatique château. Merci d’avance !

(La forte prime, amis, c’est ma plus grande estime.)

En écoute : April in Paris, enregistré par Coleman Hawkins et son orchestre le 23 février 1945 à Los Angeles. (Mon père avait dix jours. Il va, ces jours-ci, prendre sa retraite.)
 
-----------------
 
Ajout du 10 avril 2008 : devant le comportement de plus en plus grossier et injurieux de certaines "pensionnaires" à mon égard (alors que j'avais, au début, vu d'un bon oeil l'échange de souvenirs relatifs au château de La Rochedain), j'ai été contraint de fermer les commentaires.

Commentaires

Bonjour,

Je vous confirme qu'il s'agit bien du château de la Rochedain. Ma famille maternelle étant de Souvigné, j'y ai organisé la réception de mon mariage en juillet 1997.
Selon la propriétaire de cette époque, ce château est récent. L'ancien a été détruit à la Révolution. L'actuel est construit à peu près au même endroit.
Ma mère y a travaillé pendant ou après la guerre 39/45. Le château abritait alors des orphelins.
Aujourd'hui, je ne sais pas s'il est toujours utilisé pour des réceptions. C'est justement ce que je recherchais quand j'ai trouvé votre article.
Enfin, je m'intéresse moi-même à l'histoire de la région de Castelvalérie et surtout sur la toute petite commune de Lublé où mes ancêtres partenels étaient meuniers.
Bonne réception.

Françoise

Écrit par : Françoise GUILHERMOND | samedi, 05 novembre 2005

Bonjour,

Je vous confirme que ce chateau est bien celui de la Rochedain, qu'il appartient aux 2 soeurs De Poncheville.

Il est toujours loué pour recevoir mariages, réceptions,séminaires, etc...

Écrit par : Vulliéty | mardi, 01 mai 2007

Cela dit, Château-la-Vallière a beau être dans le département d'Indre-et-Loire, elle n'est pas pour autant en Touraine et, si l'on voulait pinailler, le carnétoile dans lequel elle pourrait prendre place devrait plus logiquement s'appeler « Anjou Serein » que « Touraine Sereine ».

Ah, évidemment, on y perd un peu à l'oreille.

Écrit par : Chieuvrou | mardi, 01 mai 2007

Oh mais, j'inclus même le Blésois, l'Anjou e tutti quanti sous l'intitulé : j'ai la tourangitude annexionniste, moi, môssieu !

Écrit par : Guillaume C. | mardi, 01 mai 2007

Bonjour,

Oui, en effet ce chateau est bien celui de La Rochedain. En 1961 je faisais parti de ces enfants placés. Mes souvenirs sont vagues, je ne me souviens plus si j'y suis restée 1 ou 2 ans. Nous appelions notre directrice "Gazelle".

Écrit par : Claudine C. | jeudi, 25 octobre 2007

Le château est bien celui de "la Rochedain" avec une superficie de bois et terre de 75O Ha, et un traiteur
y fait des réceptions, tels que mariage,etc....

Écrit par : bruneau | samedi, 03 novembre 2007

Toutes ces confirmations... je vais finir par devenir soupçonneux, moi ;-)

Écrit par : Guillaume | dimanche, 04 novembre 2007

Caroline Cellier-étude du décor intérieur du chateau de la rochedain.2 volumes-Tours- 2000-J.B.Minnaert 128 Universié françois Rabelais. Lamazieres- père et fils-architectes à St Etienne à la belle époque. A Souvigné, c'est sur et certain .

Écrit par : arnault janine | dimanche, 23 décembre 2007

Caroline Cellier est l'auteur d'un ouvrage en deux volumes : étude du décor intérieur du chateau de la Rochedain- en 2000. J'ai trouvé ça sur google (J.B. Minnaert 128- ) J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une thèse universitaire. ET j'ai trouvé aussi la trace de la construction de ce chateau par les architectes de St Etienne, les Lamazières. Ce chateau m'interesse pour un souvenir personnel qui date de la nuit des temps. ...

Écrit par : arnault janine | lundi, 24 décembre 2007

maigre comme une allumette,à la suite d'une maladie,j'avais été adressée à La Rochedain par l'hopital Trousseau-clocheville de Tours pour ma convalescence. C'&tait en 1948.J'y ai rencontré beaucoup d'enfants Nous nous donnions des totems à la manière scoute de l'époque. Les adultes ne jouaient pas aux totems cette année-là. La générosité du couple directrice-économe , gens d'age, n'avait d'égal que leur dynamisme. Dans ma commune,à Sevres, nous avons, il y a peu, retrouvé l'histoire de "La maison d'enfants de Sèvres" qui, sous l'influence de sa directrice, à partir des méthodes nouvelles, fut une aventure pédagogique assez exceptionnelle. Une plaque commémorative a été posée assez récemment, en présence du mime Marceau, sur les lieux dans sa jeunesse (héroique, n'ayons pas peur des mots) et très actif dans l'aventure. Quels points communs? Quelles dates pour La Rochedain? Mystère pour moi.

Écrit par : arnaultjanine | mercredi, 26 décembre 2007

Et si ce petit chateau avait été surtout un lieu de chasse-à-courre, comme on peut le penser??? Je m'en vais cliquer sur Luynes pour rever un peu. Janine

Écrit par : arnaultjanine | jeudi, 27 décembre 2007

Merci de toutes vos précisions, et... bonne année 2008 !

Écrit par : Guillaume | samedi, 05 janvier 2008

Bonjour à tous

La Rochedain je m'en souviens encore assez bien. C'est un petit château bien situé sur un promontoir face au village de Souvigné.
La pièce principale, quand on y pénètre, était notre salle de déjeuner.
Au fond sur la gauche l'escalier assez important en bois, qui sentait bon la cire, nous menait à l'étage où étaient situés les dortoirs. Ils donnaient sur une galerie, toute en bois elle aussi (hum l'odeur du bois ciré ....) qui faisait le tour d'un grand trou qui surplombait la salle de déjeuner. Ainsi la bonne odeur du chocolat chaud montait jusqu'à nos dortoirs le matin.
Je me rappelle de la salle de garde, dans le sous-sol à demi enterré à côté de la buanderie. Nous y répétions nos pièces de théâtre.
Je me souviens de Magali la gentille jument qui était dans un enclos juste derrière le château, et de la multitude de cyclamens de naples (touts petis cyclamens roses) qu'elle écrasait sous ses sabots tant il y en avait. J'en ai aujourd'hui dans mon jardin en souvenir de ce temps heureux.
Mes souvenirs sont encore nombreux mais je crains de vous ennuyer avec tous ces détails.
Je crois comprendre en lisant le message de Claudine que ce château servait de maison d'enfant l'année (puisqu'elle y est restée 2 ans) et l'été de colonie de vacances pour la CCAFRP (Caisse Centrale d'Allocations Familiales de la Région Parisienne). En effet j'y suis allée, l'été en vacances de 1958 à 1964 (environ). J'y suis retournée dans les années 80 ? et malheureusement le château semblait à l'abandon. J'espèrai le voir figurer un jour dans les coffrets "Weekendesk - Bienvenue au château" afin de pouvoir y retourner. Il m'est ainsi venu l'idée d'aller voir sur Google si il y avait quelquechose et c'est comme ça que suis arrivée sur votre site.

Écrit par : Blondel France | mercredi, 30 janvier 2008

Ce billet sur la Rochedain ne cesse de revenir à la surface, grâce aux recherches d'anciens "pensionnaires", et cela me réjouit !

Merci de votre passage,

Écrit par : Guillaume | mercredi, 30 janvier 2008

Je me réjouis de vos messages. Ce château fait partie de mon histoire aussi (voir le message du 5 novembre 2005). J'aimerais vous envoyer des photos de l'intérieur et de l'extérieur mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Environ un an avant mon mariage, lors d'un repérage au parc, j'avais rencontré la propriétaire qui habite la ferme. Elle m'avait proposé de visiter le château. J'avais refusé par timidité mais je suis certaine qu'elle en ferait de même pour d'anciens pensionnaires.
Je viens de lire vos messages à ma maman qui se souvient particulièrement bien de la multitude de cyclamens de Naples. Elle vient de me confirmer qu'elle y travaillait après la seconde guerre mondiale.
Si vous souhaitez des photos, voici mon adresse mail : frguilhermond@hotmail.com

Écrit par : GUILHERMOND | mercredi, 30 janvier 2008

Bonjour,
Je reviens sur ce site, un peu comme on va à la boîte à lettres....... pour voir si il y a un message en réponse au mien d'hier et je vois que les suites de cette conversation ne se font pas attendre !
Je remercie Françoise pour sa proposition d'envoi de photos, car elles donneront un peu de corps à nos souvenirs. (Je lui enverrai un mail de la maison car là je suis en pause déjeuner au bureau. )
A ma connaissance ce château n'hébergeait que des filles (les Filles de Larochedain.........) ça vaut peut-être "les filles de La Rochelle" si une musicienne fréquente ce site elle peut peut-être nous faire une chanson....... comme celles que nous chantions le soir aux veillées. Bref j'en reviens à ma question et elle concerne Guillaume, j'aimerai savoir quel est son lien ou son intérêt pour ce château ?

En réponse à Janine (mail du 26 décembre) je crois (si la mémoire et les informations sont bonnes) que la propriétaire de ce château qui était veuve et avait deux filles, habitait dans les dépendances à côté du château et également sur la région Parisienne. Peut-être donc à Sèvres ! Et lors de mon passage à Souvigné il me semble avoir appris que c'est une de ses deux filles qui a le château à présent. A suivre.......

Écrit par : France Blondel | jeudi, 31 janvier 2008

Bonjour,
Comme certaine d'entres vous je me trouvais aussi au château de 1954 à 1966 (probablement plus) Ce site je l'ai découvert un peu par hasard sans savoir ce que je cherchais tout en espérant remonter le temps et savoir.
et voilà maintenant je suis submergée par les souvenirs.
France, vous ne nous ennuyer pas avec tous ces détails bien au contraire, et Claudine a tout à fait raison les pensionnaires étaient là à l'année et plus encore.
Les souvenirs sont très présents !
Magali la jument - Gazelle la directrice - Doucette l'intendante - Les cheftaines Jacqueline - Claudine et j'en oublie - MR le Curé et son chien ALLO qui faisait des apparitions lors des offices.

Écrit par : Charlotte | dimanche, 09 mars 2008

Je reviens et c'est amusant de partager ces souvenirs. La famille qui habitait dans les dépendances, la jument dans l'enclos entre nous, et l'architecture intérieure , mais oui, tout à fait. L'usage des locaux avait pourtant évolué dans la répartition, mais bon, nous avons en commun ce chateau dans notre enfance. - Quant à Monsieur le curé, en 48, il était agé et ses grandes moustaches lui donnaient des airs de général Dourakine . -Particulièrement au moment de l'élévation.- Ce chateau qui disparait de la carte Michelin lorsque Guillaume s'en approche n'est donc pas le chateau des Carpathes , comme nous l'appelions parfois les soirs d'été nous racontant des histoires . Il n'est pas encore transformé en pensionnat Poudlard !!! ouf! -

Écrit par : janine arnault | mercredi, 19 mars 2008

Je reviens et c'est amusant de partager ces souvenirs. La famille qui habitait dans les dépendances, la jument dans l'enclos entre nous, et l'architecture intérieure , mais oui, tout à fait. L'usage des locaux avait pourtant évolué dans la répartition, mais bon, nous avons en commun ce chateau dans notre enfance. - Quant à Monsieur le curé, en 48, il était agé et ses grandes moustaches lui donnaient des airs de général Dourakine . -Particulièrement au moment de l'élévation.- Ce chateau qui disparait de la carte Michelin lorsque Guillaume s'en approche n'est donc pas le chateau des Carpathes , comme nous l'appelions parfois les soirs d'été nous racontant des histoires . Il n'est pas encore transformé en pensionnat Poudlard !!! ouf! -

Écrit par : janine | mercredi, 19 mars 2008

Le message de "Blondel" m'a remuée ainsi que celui de Charlotte. J'aurais pu les écrire. Tous mes souvenirs d'enfance y sont rattachés (de 1952 à 1959). Les cyclamens sous le gros arbre, la jument, le curé et son chien, la salle de réfectoire avec son grand poêle, la cuillère d'huile de foie de morue accompagnée du petit bonbon avant les repas, les gâteaux de chataîgne, les dortoirs (c'était moi la somnanbule.....), l'escalier d'honneur bien ciré, le curé et son chien, la salle de chasse, le pigeonnier ; seules les "grandes" en avaient le privilège, la salle de musique, etc....J'ai plein de photos, également de Martot et des Sables d'Olonne. Gazelle, Doucette, ces noms je les avais oubliés dans ma mémoire mais pas elles car j'ai un très très bon souvenir de cette époque. Que dire de plus, je me souviens des soirées à thèmes (histoire des costumes) ; nous nous déguisions en fin d'année, de nos changements de vêtements par saison. A Pâques, c'était le short....et les sandales plastiques l'été !!! une révolution à l'époque. Lorsque j'en vois sur les plages, j'ai toujours une pensée vers la Rochedain et dieu sait si j'en vois puisque j'habite près de la Rochelle. C'est peut-être moi qui vait écrire les paroles des filles de la Rochedain. Qui sait !!!

Écrit par : michele hulin | vendredi, 21 mars 2008

un petit commentaire de plus pour celles qui m'ont connu. On me surnommait "mickey" Je me souviens de chef Huguette et de ma très bonne amie Annie Cobelli. Nous étions toujours ensemble.

Écrit par : michele hulin | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour à toutes,

C'est tout à la fois amusant et émouvant de lire tous ces témoignages qui s'enchaînent et se recoupent.
Merci à vous toutes. Car c'est un peu de notre enfance qui nous est rendue à chacune d'entre nous. Surtout que, quelles que soit les circonstances de le vie qui nous ont conduites dans ce château, les souvenirs semblent tous heureux, preuve que nous y étions bien ! Je vois que Charlottte y a séjourné de 1954 à 1966, 12 ans c'est une tranche de vie qui doit être bien imprimée dans ses souvenirs !
Michele dit avoir plein de photos notamment des Sables d'Olonne, s'agit-il de la "Maison du Soleil" ?
Toujours à propos de photos, Françoise nous avait proposé des photos du château dans sa réponse du 30 janvier, je lui ai envoyé mon adresse par mail mais je n'ai pas eu de réponse. L'a t'elle reçue ?
Bonne journée à vous toutes.

Écrit par : France Blondel | mardi, 25 mars 2008

Bonjour France,
Oui, il s'agit bien de la "Maison du soleil", nous y séjournions un mois l'été. Je me souviens des bonnes odeurs de fenouil sauvage dans les dunes et du mauvais souvenir du maillot de bain en laine qui piquait et qui arrivait aux genoux une fois mouillé ; quant au chateau de Martot (en Normandie), nous y allions si ma mémoire est bonne aux vacances de Pâques. Moi aussi, j'ai envoyé un mail à Françoise pour échanger des photos, mais pas de réponse à ce jour. J'ai pour ma part des photos de ma communion devant le perron et un peu de l'extérieur mais aucune de l'intérieur. C'est vrai que cela remue tous ces souvenirs heureux de notre jeunesse. Je crains que l'équipe dirigeante soit encore de ce monde, mais merci à eux de nous avoir donné du bonheur et enseigné une très bonne éducation. Finalement, c'était "la classe" et ce, dans un château magnifique. J'ai encore en mémoire les étuves des gâteau de chataignes que nous ramassions dans les bois que le cuisinier nous confectionnait. A bientôt. Michèle

Écrit par : guerlais michele | mardi, 25 mars 2008

Bonsoir,

Je ne vous oublie pas, je vous promets de scanner les photos cette semaine et le mettre en ligne sur ce forum ou sur mon blog.

Je vous tiens au courant. Ma maman doit m'apporter des cartes postales anciennes du château. Je lui ferai lire aussi vos messages. Peut-être aura t'elle des anecdotes à ajouter ?

A très bientôt

Écrit par : Françoise | mardi, 25 mars 2008

Bonjour à toutes,

En réponse à Françoise ;
merci de penser à nous pour les photos. Je n'avais pas fait de relance à mon mail car je sais qu'il est long de rechercher et scanner d'anciennes photos, je l'ai fait récemment pour une amie d'école retrouvée sur : http://copainsdavant.linternaute.com/
Je vous signale à ce sujet que j'y ai vu des annonces d'anciennes élèves et même d'une enseignante de "La Rochedain". Moi je n'y ai jamais été pensionnaire à l'année donc je ne les connais pas.

En réponse à Michèle ;
Je connais bien "La Maison du Soleil" des Sables d'Olonne car j'y allais aussi l'été en vacances. Je n'ai pas de photos de cette époque là, mais si tu en veux des récentes (la maison n'a pas changée...d'extérieur du moins) je peux en faire, car je réside pour mes vacances à proximité et je passe assez souvent devant. Ce petit manoir sert toujours de centre de vacances. Moi j'habite à Nantes.
Pour ce qui est de l'équipe dirigeante de La Rochedain je ne sais pas ce qu'il en est, mais la propriétaire Mme Rohart habite toujours dans les dépendances et reçoit bien volontiers toutes les nostalgiques du château. Je lui ai téléphoné hier car je me demandais si elle avait connaissance de ce blog. Elle en ignorait l'existence et va le consulter prochainement. Nous avons échangé quelques souvenirs, elle m'a dit que de nombreuses pensionnaires y reviennent et que le point commun entre nous toutes, quel que soit le temps que nous y avons passé, c'est d'être "habitées" par la grâce de ce lieu, le château et son environnement, comme si une magie opérait sur nous.
A bientôt.
France

Écrit par : France Blondel | jeudi, 27 mars 2008

Je reviens sur mon commentaire du 21 mars. J'ai fait une erreur. Je suis arrivée à la Rochedain en 1952 et j'y suis restée jusqu'à la fin de l'année scolaire 1961 ; nous ne pouvions pas y rester au-delà de l'âge de 14 ans. Sur le site "copains d'avant" une ancienne élève fait des recherches. Je crois l'avoir reconnue ainsi que ma meilleure copine Annie Cobelli. A suivre.....Bonne journée à toutes.
Merci France pour ton commentaire. Cela ne m'étonne pas que d'anciens pensionnaires essaient de renouer avec le passé. Si Gazelle et Doucette nous voient de là-haut, elles dormiront en paix car nous étions vraiment heureuses et notre séjour dans ces lieux est lourd de souvenirs. Nous avons vraiment été habités par ces lieux magiques. Merci aux propriétaires d'avoir fait en sorte pour que ce château résiste au temps. J'y suis allée en 1985 ; il était à l'abandon. La tristesse m'avait envahie alors que dans ma tête résonnait encore les cris de joie des "joyeux pensionnaires". A mon avis, sans mettre un visage sur ton nom France, nous y étions à la même époque.

Écrit par : michele hulin | vendredi, 28 mars 2008

Bonsoir,

Ne pouvant pas copier / coller mes photos sur ce blog, je viens de créer un sur canalblog.

http://www.larochedain.canalblog.com/

Vous y verrez des cartes postales du château datant des années 1940 / 50. La prochaine fois, j'ajouterai des photos de 1996 et quelques unes de mon mariage en 1997.

A très bientôt.

Françoise

Écrit par : Françoise | vendredi, 28 mars 2008

Quelle bonne nouvelle , Françoise. J'ai si maladroitement encombré le blog de Guillaume, auquel je présente mes excuses et mes remerciements. Il a ,en effet, reçu mes messages avec un humour , érudit, certes , mais tellement créatif et accueillant . A bientot.

Écrit par : janine | samedi, 29 mars 2008

Ma maman a travaillé au château de la Rochedain en 1946. Ma maman y servait les repas et faisait le ménage. Selon elle, le réfectoire et la salle de classe se situaient en sous-sol. Des lingères racommodaient les vêtements des pensionnaires. Les parents des enfants qui vivaient au château avaient été déportés pendant la guerre. Mr Blanco (beau-frère du curé), un ancien déporté, avait rendu visite aux orphelins. Le pensionnat était mixte. Elle se rappelle d'enfants qui venaient l'embrasser pendant qu'elle préparait le repas. La propriétaire de cette époque était Mme Démoget.

Écrit par : Françoise | samedi, 29 mars 2008

mais oui, Françoise, je me souviens du grand refectoire au sous-sol, à coté de la cuisine et du linge qui nous était distribué, propre et racommodé chaque semaine. La salle de classe était dans la belle pièce à gauche de l'entrée principale .Nous y travaillions, garçons et filles. Les garçons logeaient au second étage, les filles au premier. La directrice était Madame Ansot. Son mari était économe. A bientot. Janine

Écrit par : janine | dimanche, 30 mars 2008

J'ai été pensionnaire de 1952 à1961. A cette époque, il n'y avait que des filles. La salle de classe (unique) se trouvait bien à gauche du péron. A droite, une salle magnifique qui nous servait de salle de jeux "calmes" On accédait par contre à la salle du réfectoire par une zone dite vérranda où on jouait par temps de pluie. La salle de réfectoire n'était donc plus au sous-sol. Il y avait un grand poële dans cette salle qui aujourd'hui apparemment sert de salle de banquet. L'escalier d'honneur (que nous n'avions pas le droit d'enprunter descendait de la mezzanine qui surplombait la salle (ler étage de chambres ; il y en avait un 2ème). Si ma mémoire est bonne, la buanderie (avec sa grosse machine à laver) était à côté de la salle de chasse ainsi que les cuisines en-dessous de la salle de classe. Je me souviens bien du "pigeonnier" qui servait à l'équipe des grandes (13-14 ans). C'était notre "coin d'équipe" comme on disait. En classe, en fin d'année, nous étions récompensées au mérite : cor de chasse "or" pour les meilleures de la classe, cor de chasse "argent" pour les secondes ainsi que des livres.

Écrit par : michele guerlais | lundi, 31 mars 2008

Une petite précision (la mémoire revient petit à petit) concernant la "dite véranda". En réalité, c'était une grande pièce. On l'appelait plutôt la verrière. Vous pouvez la voir sur le blog de Françoise (photos de son mariage) : www.larochedain.canalblog.com/. Encore merci à elle.

Écrit par : michele guerlais | mardi, 01 avril 2008

Bonjour,

Merci Françoise pour tes photos du château. Tout d'abord félicitations tu es une jolie mariée qui met bien en valeur l'élégance de ces lieux. C'est émouvant de les revoir ainsi comme si nous les avions quittés récemment. On dirait que le temps s'est suspendu. Les retrouver tels qu'ils étaient 40 ans plus tôt, sans transformation ni dégradation. Si Michèle ne l'avait pas vu, elle aussi, à l'abandon en 1985, avec ses volets tout rouillés, je croirais presque avoir rêvé (ou plutôt avoir fait un cauchemar) !
Quel bonheur de retrouver cet escalier, qui m'avait tant impressionnée, à l'identique de mes souvenirs. L'odeur de cire et les craquements du bois (même si ils ne sont pas sur la photo) sont encore bien présents. La balustrade du 1er étage, la photo de ta maman m'a fait sourire car si on avait pris des photos de nous à l'époque, j'aurais pu y avoir la même position car j'adorai me mettre ainsi, tôt le matin, pour y regarder les préparatifs du petit déjeuner.
En voyant les fenêtres des dortoirs, je me rappelle qu'un soir d'été nous étions certainement en train de nous raconter des histoires (il y avait toujours une bonne conteuse chaque année) et nous avions laissé les volets ouverts (il devait faire chaud). C'est alors qu'une chauve-souris est entrée dans la chambre. En voyant soudain sa silhouette noire se détacher sur le clair de lune, toutes les filles se sont mises à crier, si bien que la pauvre bête tournoyait dans la pièce en se tapant contre les murs et qu'elle a fini par se prendre dans mes cheveux. C'est la monitrice arrivée en trombe qui lui a rendu sa liberté.
Si tu as une photo de l'arrière du château j'aimerai bien la voir, car j'ai le souvenir d'un escalier sous lequel débouchait la salle de chasse, avec une sortie à droite et une à gauche, mais je ne semble pas le voir sur les cartes postales.

Écrit par : France Blondel | vendredi, 04 avril 2008

Bonjour à toutes,
Une pensée pour toutes les anciennes pensionnaires de La Rochedain.

En lisant les commentaires de certaines d'entre vous, il me semble bien en reconnaitre quelques unes (Michèle H., Michèle G., France ?!?)
Ces souvenirs que vous évoquez toutes sont aussi les miens :
- la Panhard de Gazelle pour nous accompagner à l'Eglise le jour de notre Communion,
- les haricots verts que nous équeutions toutes assises dans le réfectoire,
- et le jeudi lorsque nous regardions la télévision assises par terre juste devant la porte du bureau de Gazelle,
- et Marie-Thérèse G. qui avec d'autres m'avaient jeté dans les orties,
- et Nadine C. qui avec Colette P. jouaient au foot avec la tête de ma poupée...
...que de souvenirs qui remontent à la surface !

Écrit par : Charlotte | samedi, 05 avril 2008

Bonjour "les copines"
Plus je scrute ma mémoire, plus je me rappelle de souvenirs....France, si je ne me souviens pas de toi, je crois me souvenir de l'épisode de la chauve-souris. Te souviens-tu que j'étais somnambule. Quant à l'arrière du château, je me souviens que la salle de chasse (avec des bancs en S et des sculptures merveilleuses) était au sous-sol à côté de la buanderie (avec sa grosse machine à laver). On y accédait par un escalier. Au centre, un escalier extérieur accédait au bureau de Gazelle qui se trouvait sur l'aile droite. Eh oui ! je me souviens de la Panhard avec ses gros yeux. Je disais à l'époque que ce serait ma première voiture (et non ! loupé, ça été une Dauphine jaune). Pour moi, la télévision était dans la salle de musique. je me souviens avoir vu en direct le mariage du prince Rainier et de Grace Kelly et suivi les débuts de Dalida, Brigitte Bardot, etc....des soirées dans cette salle où on nous enseignait l'histoire de la musique et où on pouvait consulter de vieux livres d'archives. Je me souviens surtout de la vie des tsars de Russie, Anastasia, etc..... Cela me passionnait. Pas étonnant que par la suite j'ai aimé lire Troyat. Bonne journée à toutes. A bientôt. Michèle

Écrit par : hulin michele | mardi, 08 avril 2008

Pour votre information, le Château de la Rochedain et ses dépendances appartiennent toujours à la même famille depuis plus de cent ans.

Les propriétaies actuelles, 2 soeurs, habitent dans les dépendances et louent le château pour des réceptions diverses et variées.

Il va sans dire que les "filles du château" comme nous les appelions, qui ont gardé un bon souvenir de leurs séjours là-bas, seront toujours les bienvenues pour revoir le château et son parc.

Écrit par : Vulliéty | mardi, 08 avril 2008

Je me souviens de la propriétaire du château qui avait effectivement 2 filles qui devaient avoir à peu près notre âge (voire années 58-60). On discutait avec elles à travers le grillage (vers le parterre des cyclamens au pied du gros cèdre) lorsqu'elles venaient car elles habitaient en région parisienne. Je me souviens également qu'un prêtre attaché à la famille venait également de temps en temps officier dans la chapelle. Il avait une voiture superbe (style porche dans ma mémoire).
France, tu te souviens des bonnes odeurs de chocolat chaud qui montait vers les chambres. Souviens-tu des grandes tartines de pain beurré que nous trempions dedans ainsi que du goût du "quaker" nature ou chocolat et à 16 h des tartines de sardines beurrées (que nous emmenions en pique-nique) ainsi que des oeufs "cocottes" ? J'adorais ça.

Écrit par : hulin michèle | mardi, 08 avril 2008

Bonjour à toutes les anciennes de la Rochedain

Comme beaucoup d'entre nous j'étais là bas car ma famille connaissait des revers (maladie) et j'y suis restée deux ans.
Année scolaire 1961-1962 et 1963-1964.
il y avait Gazelle et Doucette Cheftaine Marie-France .
Je suis allée en colo à Martot et au Sables d'Olonnes.
Pour de bons résultats scolaire nous suivions dans la 2cv de Doucette une chasse à courre.
nous avons eu un lapin Petrovitch.
Si d'anciennes élèves reconnaissent ses détails c'est avec plaisir que nous pourrions évoquer cette époque très heureuse pour moi.
c'est par hasard que je suis tombée sur ce blog.

Écrit par : Catherine Maille née Raynal | dimanche, 04 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.