dimanche, 20 novembre 2005
Bréhémont
Dans une ancienne note, j'écrivais le nom de cette commune avec un D, alors que sites Web et cartes routières sont unanimes: c'est un t qui clôt le beau nom de cette jolie commune ligérienne. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la version synthétique, ou la version militante (le site de M. Thierry Valter).
22:12 Publié dans Sites et lieux d'Indre-et-Loire | Lien permanent | Commentaires (1)
Guillaume Cingal et le cerf-volant
21:40 Publié dans Autoportraiture | Lien permanent | Commentaires (9)
Dictée de l'inconscient...?
L'aigle glisse. La glu en luge, légèrement, dérape. Dans ces parages montagneux, la marmotte sourit et les touches du clavecin se prêtent aux discordes. L'avalanche nous emporte - c'était bien la peine de faire de l'escalade, ou du ski, ou du hors-piste, ou d'aller giboyer dans les prés du seigneur. Enfin, vivement le retour au chalet, le vin chaud, la cuisse amie de la bergère. Je divague! Vertige! Une orée, une rosée plutôt (mais j'ai écrit "orée"), emporte encore les débris de mes os blanchis à la chaux, chauffés au soleil, chantés par-delà les alpages. On ne sait rien de ce persifleur, sinon qu'il fut traité de moine, et de bougre, et de célesta tumultueux (insulte étrange, celle-là). Toujours est-il que, dans nos contrées, la rosée se dessèche, les os se craquèlent et les regards fendillés s'échappent par le soupirail. Toujours cette varappe à brûler nos mains à charrue! Toujours ce festin des rues, et la tourmente qui s'éloigne, emportée dans le bec de l'aigle, une aurore à la commissure.
******************
Note de 21 h 27 : Ce texte constitue ma 777ème note. Emotion...
18:00 Publié dans Ecrit(o)ures | Lien permanent | Commentaires (7)
A lire :
: un très beau poème de Materterlinck, fort bien illustré par les soins du Vrai Parisien.
16:20 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles | Lien permanent | Commentaires (1)
What tits are those?
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une petite anecdote que j'extrais de la lettre hebdomadaire de l'excellent Michael Quinion, auteur du site tout aussi excellent World Wide Words. Il y est question des logiciels de blocage des messages indésirables et de leurs (nombreux) ratés; ainsi, un certain Chris du Feu raconte comment sa lettre de diffusion spécialisée dans les questions ornithologiques fut complètement bloquée et ne parvint à aucun des destinataires parce qu'il y était question de "tits".
......
Les non-anglophones ont le droit de demander des explications, ou de chercher dans un dictionnaire. (Une alternative consiste à chercher, dans Google Images, "tits" puis "blue tits". Les résultats comparatifs sont édifiants.)
15:05 Publié dans Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (0)
Où va l'érudition...
Les Presses Universitaires de Princeton ont même publié un ouvrage, d'une certaine Carrie Rebora Barratt, sur les circonstances dans lesquelles Thomas Sully réalisa, en 1837, un portrait de la jeune reine Victoria.
... je sais, les auteurs de carnétoile qui n'ont pas le temps d'écrire se contentent de quelques images ou de notes courtes... sombrant dans la facilité...
13:50 Publié dans BoozArtz | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a 168 ans, le 20 novembre 1837...
... le peintre Thomas Sully assistait à une conférence du professeur Green, le grand anatomiste anglais.
(Thomas Sully. Portrait de Thomas Jefferson. 1821)
11:35 Publié dans BoozArtz, Célébrations improbables | Lien permanent | Commentaires (0)
Soutenance
Maison de la Recherche. Un bâtiment flambant neuf. La candidate, légèrement anxieuse et sans doute très fatiguée. Un des membres du jury annonce à la dernière minute qu'il ne peut pas venir (pour de bonnes raisons, familiales). La soutenance se déroule impeccablement. Présentation synthétique et limpide. Débat d'idées. Questions. Echanges de haut vol. Le jury délibère. Mention Très Honorable avec Félicitations. J'aurais aimé rencontrer le professeur absent, dont je connais les travaux depuis longtemps. Et c'était une très belle soutenance; j'étais content d'y assister.
09:29 Publié dans Hors Touraine, WAW | Lien permanent | Commentaires (1)