Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2011

Exister est un plagiat : 6 et 67

6

 

Le jour de mes cinq ans (ou était-ce au passage de la petite souris pour une dent perdue ? si c’était l’anniversaire, il y avait autre chose comme cadeau – si c’était une dent perdue au cours de ma sixième année, il serait facile de le vérifier avec les dates de sortie des disques), mes parents m’ont offert trois 45 tours : Aux armes etc. de Gainsbourg, Des ailes dans le dos de Michel Fugain et Sentimentale-moi de Plastic Bertrand. Je note cela afin de me tendre un miroir à moi-même et de bien continuer à ne pas en vouloir à mes fils quand ils m’imposent René ou Rihanna la taupe.

La même année, apprenant à lire en catimini grâce à ma sœur aînée qui jouait à la maîtresse d’école, j’achevai aussi de me passionner pour les chiffres et les nombres, en particulier grâce aux plaques minéralogiques et aux numéros des départements français. Sans doute est-ce sous le poids de cette obsession que je chantais alors, à ma façon, le refrain (ou plutôt la litanie finale, car ce n'est pas un refrain) de Message in a bottle, une chanson que l’on entendait sans arrêt et que mes parents aimaient beaucoup ; ainsi « Sendin’ out an SOS », tel que je l’ai compris depuis, devenait dans ma bouche

Seine-et-Marne un S.O.S. !

Seine-et-Marne un S.O.S. !

Seine-et-Marne un S.O.S. !

Seine-et-Marne un S.O.S. !

 

(Cet exemple plaide à lui seul pour l'apprentissage oral des langues. Un enfant qui ne voit pas écrit le mot sending mais l'entend dans une chanson n'a pas même l'idée de former une dentale, ou d'aller pêcher le son vocalique /i/. Sendin' out se dit en fait senène a-out, donc un enfant francophone peut comprendre Seine-et-Marne.)

 

À l’automne 1980, ayant fait ma rentrée directement en CE1 après avoir appris à lire et compter, mais aussi, plus sommairement, à écrire, au cours de ma dernière année d’école maternelle, j’en ai un peu bavé. Je me souviens d’être rentré un soir, en voiture, ma mère au volant, et que nous nous sommes retrouvés dans un énorme bouchon dont l’origine fut bientôt connue : le grand magasin du centre ville de Dax, Le Friand, était en flammes. On voyait d’ailleurs de gigantesques volutes noires dans le ciel. Pour des raisons essentiellement métonymiques, le souvenir de cet incendie est lié, pour moi, à la chanson L’Encre de tes yeux, de Francis Cabrel, et à Babooshka de Kate Bush. Je me revois aussi, le lendemain matin de cet incendie, en train de faire un exercice de grammaire dans le Bled, sur la table de la cuisine chez mes grands-parents, à Saint-Pierre-du-Mont, et lire (ou tenter de déchiffrer, dans mon peu de familiarité avec les codes de la presse écrite) ensuite l’article du quotidien Sud-Ouest relatif à cet événement.

 

 

67

 

C’est en juin 2005 que m’a saisi la frénésie des blogs, qui continue jusqu’à ce jour.

Ecrire dans un blog a été pour moi le moyen de me mettre vraiment à l’écriture, alors que je n’avais plus écrit que très occasionnellement, par secousses, depuis la fin de mon adolescence. Par exemple, en décembre 2004 et janvier 2005, je m’étais lancé dans une entreprise baptisée Multijournal, et qui n’a avorté, ou capoté, qu’en raison de l’impossibilité de faire foisonner le texte simplement : c’est la simplicité technique qu’a apporté le recours au blog. Depuis 2005, j’ai lancé, au sein de ces sites personnels utilisant le format blog, des projets d’écriture nombreux, dont certains portent la marque, heureuse ou malheureuse, de leur nature webmatique.

Il m’arrive de me dire que ces séries de textes, une fois parachevées, pourront faire l’objet de recueils ou d’ouvrages que je devrais tout de même tenter de placer auprès d’éditeurs.

 

En juin 2005, également, nous avons acheté, tardivement si l’on compare la date de cet achat à la plupart des gens de notre entourage, un appareil photo numérique. Il s’est développé depuis, là aussi, une forme de folie.

 

J’ai intitulé mon premier blog, comme plus tard mon site de photos, Touraine sereine. Tout aussi topographiquement, ma sœur a baptisé son propre blog Au Four et à Melun. (Elle vit en Seine-et-Marne.)

Commentaires

6
Plastic Bertrand: moi, j'avais eu (et j'ai toujours) le grand 33 tours rose! Et maintenant on découvre qu'il ne chantait pas ses propres chansons… notre enfance fout le camp.
Pour ta rentrée en CE1 un peu étrange, je plaide coupable puisque je t'avais collé au milieu de mes poupées l'année précédente et que, reprenant mes cours de CP, je faisais classe à tout le monde en même temps. La seule poupée qui apprît quelque chose, ce fut toi… Donc notre grand-mère maternelle se dépêcha de t'apprendre à écrire pour que tu puisses sauter le CP et ne pas t'ennuyer ferme. Mais tu avais du mal et je devais souvent me glisser en douce dans ta salle de classe où tu étais consigné pour finir tes exercices et je venais essayer de te consoler. Et le petit bout de chou qui me disait entre ses larmes: "j'ai voulu sauter une classe, je dois donc y arriver…" Ça me collait le bourdon! Je devais aussi te défendre contre les grands lascars de ta classe qui t'embêtaient car tu étais plus petit, mais qui rigolaient moins quand arrivait la grande soeur prévenue par ton fan club personnel, un groupe de petites filles de CP (dont une adorable Julie qui n'avait d'yeux que pour toi… et dont tu as le culot de ne même pas te souvenir! Goujat!)

67
Au Four et à Melun car j'habitais rue du Four à Melun et que deux de mes amis qui ne se connaissent pas avaient fait le même jeu de mots (dont ma meilleure amie qui vit à Caen.) J'ai depuis déménagé, mais gardé le nom de ce blog que je n'ai pas trop le temps de tenir, mais qui à l'origine, se proposait de présenter des livres et des films, mais aussi ma collection de chansons cons!!!!

Folie contagieuse de la photo numérique puisque j'ai fini par créer, comme toi, une galerie FlickR et que, le jour où notre mère s'y est mise, elle est devenue la plus accro de la famille. Les drogues dures…

Écrit par : Delphine Cingal | mercredi, 12 octobre 2011

Ce jour (dimanche - soit 4 jours après ton commentaire), nous avons trouvé, dans une brocante à Saint-Cyr-sur-Loire, deux exemplaires de l'album rose de Plastic Bertrand, celui que tu avais (et as toujours), et où se trouve, si je ne m'abuse, l"interminable Tout-petit-tout-petit-la-planète (toudoudoum toudoudoum doudoudoum).

Écrit par : Guillaume | dimanche, 16 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.