Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juin 2005

Epitrochasme

Après une dizaine d’années d’études largement consacrées à la poétique et à la sémiotique, j’ai rencontré hier, pour la première fois, la figure de style appelée épitrochasme, ou plutôt, son nom, car la figure, elle, m’était familière, comme à vous tous, chers lecteurs, qui, n’ayant jamais entendu ce mot barbare (ou plutôt : grec), faites partie de la grande communauté des Monsieur Jourdain qui font des épitrochasmes sans le savoir. Voilà un avis net, sec, bref, vif et mûr.

Commentaires

Fort bien... mais en quoi ça consiste ?

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 26 juin 2005

Il y en a un exemple dans la dernière phrase de la note. Je ne pousse pas le vice de l'allusion jusqu'à l'occultation!

Écrit par : Guillaume | lundi, 27 juin 2005

Accumulation d'adjectifs? Courts?

Écrit par : Joël | vendredi, 29 juillet 2005

Bingo! Accumulation de termes court et expressifs.
Ceci dit, le mot est très vilain et presque inutile donc bien plus beau. Qu'en dit Perec?

Écrit par : Joël | vendredi, 29 juillet 2005

Il ne s'agit pas seulement d'adjectifs nous disent les dico de Google.
Oui je n'aurais pas dû les consulter et essayer de deviner mais comme je voulais gagner ce jeu de l'été...
Finalement j'y renonce, il écrit trop le Billyaume, j'ai oublié de compter depuis quelques temps déjà.

Écrit par : Livy | vendredi, 29 juillet 2005

C'est rigolo, en tapant épitrochasme sous google (car le mot ne figure pas dans le Lexique des termes littéraires que j'ai sous la main) on tombe directement ici. Ce mot est bien rare sur Internet et ailleurs, on dirait.

(Puis comme ça j'aurai pas entendu dix années d'études pour le connaître :))

Écrit par : Epectase | vendredi, 28 octobre 2005

Ahem. Je voulais juste préciser que... pareil.

Je cherchais "épistrochasme" sur google, puisque qu'il ne se trouve pas dans le lexique de procédés littéraires que je connais, et que je suis tombée ici.
On va peut-être involontairement réunir ici tous les malheureux qui vont tomber sur ce mot.
Je propose qu'on fasse un club.

Écrit par : Hirloe | vendredi, 04 novembre 2005

C'est pour un exercice de brevet, est-ce que vous pouvez me dire si cette phrase est un épitrochasme:
"Et ce doute l'envahit, cette inquiétude, cette épouvante!" Guy de Maupassant, Bel-Ami.

Écrit par : Alexandre | jeudi, 19 janvier 2006

Cher Alexandre,

si vous regardez la définition un peu plus haut (épitrochasme : accumulation de termes courts, monosyllabiques), vous devez pouvoir répondre par vous-même.

En l'occurrence, la phrase que vous citez est plutôt une anaphore (répétition des mêmes mots à l'initiale : ce, cette, cette) avec gradation ascendante (en effet, les noms communs deviennent à la fois plus longs et plus lourds de sens) et rythme ternaire.

Bien à vous et bons cours de français,

Écrit par : Guillaume | jeudi, 19 janvier 2006

Je trouve ce mot assez jolie à dire. Moi j'utilise beaucoups cette figure dans mes parole en général, et je trouve cela assez amusent.

Écrit par : François Jannun | vendredi, 14 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.