Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 octobre 2005

Gisants de Bueil, II

medium_hpim0580.jpg
Il en avait été question précédemment: cet ensemble de gisants est parmi les plus émouvants que je connaisse.
(Dans la cathédrale Saint-Gatien, à Tours, les gisants des petits princes, attribués à Guillaume Régnault, sont également remarquables.) 

Commentaires

Qui étaient-ils ? Quels princes aussi ? Je peux googler pour le savoir, mais je préfère l'apprendre ici.

Écrit par : Dominique | samedi, 22 octobre 2005

Autre question, sans aucun rapport. Je prononcerais « beuil » en souvenir de mes études d'ancien français, mais est-ce que ce serait abusif ?

Écrit par : Dominique | samedi, 22 octobre 2005

Eh bien, je n'en sais rien (pour la question du second commentaire). Pour la première, je l'ai su, mais je vérifierai: enfants de Charles VII? à suivre...

Écrit par : Guillaume | samedi, 22 octobre 2005

Bon ben Google nous donne ceci :
"Jean IV, Pierre, Hardoin et Guillaume, les quatre frères de Bueil sont les fondateurs de la collégiale Saint Michel et Saints Innocents en 1394. C’est à la représentation sculptée des trois gisants de la famille de Bueil (Pierre de Bueil, Margueritte de la Chaussée son épouse et Jeanne de Montejean première épouse de Jean V de Bueil surnommée « fléau des anglais » pour son rôle dans la guerre de Cent Ans) témoignage important de l’art funéraire au 15ème siècle, que la collégiale doit sa célébrité. Un quatrième gisant représente Martine Turpin de Crissé seconde épouse de Jean V)
Les statues présentent des caractéristiques communes tant stylistiques que techniques par l’alliance des matériaux utilisés : le marbre pour les visages et les mains, la pierre pour le reste du corps. La collégiale possédait les précieuses relique de sainte Apolline, de sainte Marguerite et de saint Marcoult, apportées par les seigneurs de Bueil et qui attiraient les pélerinages."

Je vous donne le lien en prime, car tres belles photos :
http://www.a3pr.net/photojc.php?rep=A3PR%2FCommunes%2FBueil

Voila...

Écrit par : Sophie | samedi, 22 octobre 2005

Je pense que Dominique demandait des renseignements au sujet des gisants princiers de Saint-Gatien. Mais comme vous êtes si bien partie...

Écrit par : Guillaume, l'agnostique | samedi, 22 octobre 2005

Aaahhhh !
Y suffit simplement de demander ! (Vous n'etes pas tombe loin, il ne manquait qu'un I a notre bon Charles...)

Du IVe au XIIIe siècle, quatre cathédrales se sont succédé à Tours. La dernière en date, Saint-Gatien dite la Gatienne, commencée en 1236 sous l'égide de Louis VIII et de Blanche de Castille puis de Saint Louis, fut achevée quatre siècles plus tard. L'extrême finesse de conception du choeur du XIIIe - et de ses quinze verrières bordées de fleurs de lys et de tours de Castille - rappelle la Sainte-Chapelle. Construit vers 1521, le grand orgue Renaissance situé au fond du transept a retrouvé en 1977 ses boiseries d'origine. Huit cents de ses tuyaux datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Classés en 1983, ils ont été restaurés, ainsi que le buffet, de 1985 à 1989. L'édifice abrite également les tombeaux des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, morts à la fin du XVe siècle. Les gisants des petits princes sont attribués à un élève de Michel Colombe, Guillaume Régnault. Sur le socle, oeuvre de l'Italien Jérôme de Fiesole, sont représentées des scènes de l'histoire de Samson et les travaux d'Hercule. L'ensemble, bien que de facture médiévale, porte déjà la marque de la Renaissance avec sa décoration de rinceaux et de « putti », les gracieux angelots qui ornent ses côtés.

Voi-la !

A bon entendeur, ....

Écrit par : So | samedi, 22 octobre 2005

Cela donne envie de voir, j'aime beaucoup cette période du gothique finissant qui est une sorte de sommet et le début d'autre chose. Cependant, je vais abuser encore : pourquoi ces enfants ont-ils été enterrés à Angers plutôt qu'ailleurs ? Dans ma bonne ville, on ne trouve pas le tombeau de la dauphine qui aurait pu être la mère de ce Charles-ci.

Écrit par : Dominique | samedi, 22 octobre 2005

Merci à Sophie de son dévouement et de me relayer/suppléer! En l'occurrence, les enfants princiers, dont l'un n'avait, je crois, que quelques mois lors de son décès, gisent donc à Tours, et non à Angers.
Pourquoi? Je me renseignerai et essaierai aussi de faire une série de photographies de meilleure qualité que celles que l'on trouve, sur le Web, de ce superbe édifice

Écrit par : Guillaume | samedi, 22 octobre 2005

j 'ai lu avec intérets vos commaitaires sur les gisants des enfants de charles VIII à la cathédrale saint gatien de tours. Je suis en troisième année d histoire de lart et il se trouve que je dois faire une étude sur ce gisant. Il a été placé à la basilique saint matin en 1506. Les 2 gisant sont du pur style français de l'époque, le sculpteur est Michel Colombe. La cuve quand à elle est très italianisante, réalisée pas un autre sculteur. Ce gisant a une importance capitale en touraine car il introduit la renaissance dans la région.
dès que j'en sais plus, je vous tiendrai au courant!

Écrit par : Alexandra | jeudi, 27 octobre 2005

(ooops... désolée pour les fautes d'orthographe, mais j'ai tapé vite!)

Écrit par : Alexandra | jeudi, 27 octobre 2005

Chère Alexandra,

merci beaucoup. Je serais très intéressé d'en savoir plus, dès que vous aurez achevé votre étude. Toutefois, êtes-vous sûre que c'est Colombe lui-même qui a réalisé ces gisants, et non Guillaume Regnault, comme je l'avais lu moi aussi?

***

Note-quizz aux Tourangeaux: où voit-on une très belle statue de Michel Colombe?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 27 octobre 2005

salut guillaume!

en réalité, il réside encore un doute. Certain pensent que Colombe aurait réalisé les deux gisants des princes, alors que d autres affirment qu'il s agirait de Regnault. De toute manière, il existe une similitude entre le style de ces deux sculpteurs car Regnault est l'un des quatres disciples de Colombe. De plus ils ont travaillé ensemble sur le gisant de François II et marguerite de FOix (parents d'Anne de Bretagne) qui est dans la cathédrale de Nante. Ce gisant est moins italianisant que celui des enfants de Charles VIII, bien que de Fiésole y ait également travaillé. Il est comtemporain du gisant des enfants de Charles VIII. AInsi on peut penser que Colombe, Régnault et de Fiésole ensemble auraient travaillé sur ce projet.

Quand au quiz... Une très belle statue de michel colombe à tours... je donne ma langue au chat!!

Écrit par : Alexandra | lundi, 07 novembre 2005

... ah oui, j'oubliais : Guillaume Regnault est le neveu de Michel Colombe.

Écrit par : Alexandra | lundi, 07 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.