Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 novembre 2005

Guillaume Cingal et la flèche de Zénon

medium_hpim3745.jpg

3

Un garçon de Montlouis-sur-Loire

Aimait extrêmement les poires.

Un jour il en pela

Deux sur un matelas,

Qui fut à tout jamais tâché de jus de poire.

 

Dérapages

Outre l'état d'épuisement presque atroce et jamais expérimenté dans de telles proportions, j'ai de nombreuses tâches à accomplir dans les jours qui viennent, certaines lourdes et/ou pénibles. D'où vient que celle qui me fascine, m'attire, me préoccupe le plus soit l'écriture du chapitre 2 d'Avril déjà dérape? Prenant l'écriture de ce chapitre pour prétexte, j'écoute pour la énième fois de ma petite vie certains disques de Gérard Manset, l'un des chanteurs qui a le plus compté pour moi, avec toutes les réserves que je formulais, le découvrant, sur son excessif sérieux. Je ne veux pas recommencer l'expérience tentée en 1998 (je crois), quand j'écrivais un chapitre de roman en partant des vers du dernier quatrain de Jeanne. C'est une toute autre méthode que je veux suivre ici - et comment éviter les tics?

 

Amis qui tournez la tête

Sans savoir

Ou peut-être

Sans y croire

Ici c'est le temps qui s'arrête

Comme un oiseau sans tête

Commentaires

De trop nombreux auteurs de carnétoiles bloquent les commentaires trois jours après publication; souvent, c'est involontaire, car il s'agit là de la fonction par défaut sur H&F. Le plus ennuyeux, ce sont les sites qui, comme celui de Nino, ne sont pas renouvelés tous les trois jours - c'est le moins que l'on puisse dire. Comment laisser une trace ou lancer un débat, à moins d'écrire un courrier électronique privé à l'auteur, ce qui n'est pas le principe des blogs, si je ne m'abuse?

Un autre exemple serait le blog du pseudonyme Bertrand de Born, dont les textes n'ont pas grand chose à voir avec son célèbre inspirateur troubadour. (Le plus choquant est peut-être que le névropathe hard-rockeux soit en passe de supplanter le vrai poète dans les premières pages de réponse de Google.) Il y a quelque chose de totalitaire à refuser ainsi les commentaires ou le dialogue: pourquoi, dans ce cas, créer un carnet de toile plutôt qu'une page personnelle à l'ancienne?

Sans aller jusqu'à réclamer, que sais-je, des colonnes plus larges ou des bannières originales, comme certains obsédés que la morale réprouve, n'est-il possible de demander de nos petits camarades qu'ils jouent le jeu...? Une note "morte" au bout de trois jours, c'est regrettable.

**************

En écoute: "Les vases bleues" (Gérard Manset).

2

Une femme de Saint-Genouph

Traitait son mari de pignouf:

"Il m'a promis la lune

Mais il n'a pas de thunes;

Le plus affreux, ce sont ses roufs!"

 

1

Un garçon nommé Aymerick

N'aimait pas trop les limericks.

Sa mère, qui aime

Les jolis poèmes,

Hier lui dit: "Tu m'en lis, Merick?"

 

O'Nan

Comme il est beaucoup question de mes autoportraits ou de leur éventuelle indécence/inintérêt (en tout cas, ils attirent les commentaires), voici un poème récent de Steve Gehrke, inspiré d'un célèbre tableau d'Egon Schiele.

10:11 Publié dans BoozArtz | Lien permanent | Commentaires (12)