Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 avril 2007

« Le vrai personnage, c’est l’île »

 medium_II_Verteuil_4.JPG« J’ai entrepris des recherches et mon éditrice m’a incité à mettre davantage l’accent sur le vrai personnage de Robinson/Selkirk. Mais pour moi, le vrai personnage, c’est l’île ! Elle a été un sanctuaire de la flibuste puis, après l’indépendance du Chili, la Bastille du Pacifique. »

 

(Ricardo Uztarroz, au sujet de son roman La véritable histoire de Robinson Crusoë,

in Atlantica, n° 143, octobre 2006, p.24)

............................................

Ce pont rend un son roman. Le panneau d'interdiction se retrouve dans son roman.

Commentaires

Tiens, Luc Reinien a encore peint sa marque sur le poteau de ce panneau qui, tout nécessaire qu'il est, à notre époque de grand incivisme (ah, mon pauvre Monsieur, heureusement que les choses vont bientôt changer grâce à Nicolas Sar... mais qu'est-ce que je raconte encore, moi ?) et de barbarie vroum-vroumante généralisée, n'en gâche pas moins le paysage de par sa grande laideur, tellement banale, toutefois, qu'on finit presque par ne plus la remarquer.

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 29 avril 2007

Je constate que les chiens sont admis...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 29 avril 2007

> Didier Goux

Si c'est une allusion au fait que je ne suis pas encore venu polémiquer, comme annoncé, sur votre blogue, au sujet de l'importante question de savoir comment des êtres apparemment sains de corps et d'esprit peuvent préférer les chiens aux chats, sachez que je suis actuellement en pleine négociation avec Arlette Chabot (Arlette Cabot, ha ! ha ! elle est bonne !) et Patrick Poivre (désolé, Patou, je n'ai pas la religion des noms à rallonge, surtout lorsque la rallonge en question est de fraîche date) pour essayer de retenir un jour de la semaine à venir et permettre à nos deux « grands professionnels de l'information » d'arbitrer nos échanges. J'ai pensé en effet que Jean-Claude Bourret, depuis son « Enlevé par les extraterrestre - Un membre du GIGN témoigne » et, plus encore, depuis son « Se désintoxiquer de La Cinq par les plantes » était finalement un peu has been. L'emmerdant, toutefois, si vous me passez l'expression, est que nos deux amis semblent déjà sur un coup pour mercredi prochain.

Bon, cela étant, vous n'auriez pas quelque chose d'un peu intelligent à dire sur Ricardo Uztarroz, sur Alexander Selkirk, voire sur la revue Atlantica ? Je n'ai en effet quant à moi que quelques vagues anecdotes sur l'île de Pâques (est-ce bien d'ailleurs tout à fait dans le même secteur que l'île de Robinson ? Pas sûr) et je crains que cela ne soit guère suffisant pour éviter que l'hôte de ces lieux ne nous considère autrement que comme de vils squatters...

> Guillaume

L'île de Pâques, d'une superficie de 162,5 km carrés, fut colonisés vers le cinquième siècle de notre ère par des populations d'origine polynésienne qui...

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 29 avril 2007

Les extraterrestres, avec un S final, cela va sans dire... Ah, ce Jean-Claude, il était décidément meilleur à l'oral qu'à l'écrit.

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 29 avril 2007

Par contre, pour mon « fut colonisés », je me dois de reconnaître qu'il n'est pas dans le coup.

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 30 avril 2007

Les commentaires sont fermés.