Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2007

Deux figures de Lerné

Barbu à la hache

Je m'explique mal ces deux figures tutélaires qui ornent la petite porte d'entrée latérale, en façade de l'église de Lerné. Celle de gauche, une sorte d'Abraham courroucé, est soulignée d'une hache. Celle de droite, manière de Jésus débonnaire, a, sous elle, une grande scie.

Chevelu à la scie

Commentaires

En tout cas, rien trouvé dans les guides historiques ni sur le Web : pourtant, le site très riche du Patrimoine de France regorge d'informations sur le château de Chavigny, l'église de Lerné, les ruines de Cessigny (où censément régnait Pichrocole), etc.

Tell me more !

------

Sinon, j'ai mis à jour la rubrique "Lectures d'autres", où vous figurez désormais... en attendant aussi que Chieuvrou tienne un blog !

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 13 mai 2007

La hache attendez, j'ai lu quelque chose là-dessus quelque part il n'y a pas longtemps, si vous m'en laissez le temps... (c'est commun aux trois religions, c'est tout ce que je peux dire, il me semble, je reviendrai). La scie ne serait-elle pas une évocation du métier de Joseph ?

Écrit par : Chloé | dimanche, 13 mai 2007

C'est gentil, je vous remercie.

Pour la hache, c'est assez étonnant de trouver cet épisode sur la porte d'une église, en fait, mais bon... Il s'agit certainement d'une évocation de l'épisode où Abraham détruit les idoles avec une hache (cf. Livre de Jasher, 11, 33). Si je trouve cela étonnant, c'est que cet épisode n'est mentionné que dans la Torah...

Vous allez rire, mais c'est sur le site du Stalker que j'avais lu cela, dans les commentaires qui suivaient la note sur le berserker (doute de l'orthographe, et il est trop tôt pour que j'aille vérifier). Un certain R. en parlait en effet - mais je compte sur Chieuvrou pour vous affirmer qu'une ancienne enfant de c(h)oeur savait cela auparavant ;-)

Écrit par : Chloé | dimanche, 13 mai 2007

Ah j'ai oublié de préciser qu'en lien dans mon commentaire précédent, je vous avais mis le livre de Jasher.

Écrit par : Chloé | dimanche, 13 mai 2007

Merci de m'avoir mis en lien, très cher !
Pour la hache, je ne peux rien vous dire : j'étais en train de potasser au sujet des chats blancs...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 13 mai 2007

...prennent toute la place ces photos...passer moi le photographe...

Écrit par : Aurélie | dimanche, 13 mai 2007

oui "ez", oh, ça va hein...

Écrit par : Aurélie | dimanche, 13 mai 2007

La présence d'outils parfois s'explique tout simplement par le fait que tel ou tel corps de métier a payé les travaux de cette partie de l'édifice.

A Florence, par exemple, chaque fenêtre d'une des églises représente un métier (outils et atelier) de la Renaissance, car chaque corporation avait été invitée à financer ces travaux d'embellissement par le Corps de Ville.

Écrit par : Denis | lundi, 14 mai 2007

Merci, Denis, de ton intervention, comme toujours si instructive. (Ah, les historiens, toujours rigueur et science !)

J'y avais songé, mais ce qui me frappe (je suis littéraire, on ne se refait pas), c'est le rapport de contiguïté qui naît de cette juxtaposition (ou mieux, de cette souscription) de figures religieuses et d'outils. Associer le patriarche hébreu (quel qu'il soit (mais c'est ce qu'il semble être)) à une hache n'est pas particulièrement surprenant, mais voir le Christ souligné d'une scie à cadre, l'effet est curieux, pour le moins...

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 14 mai 2007

Ah mais oui !! pourquoi n'y ai-je pas pensé ??!! (coups de fouet). Merci Denis !

Écrit par : Chloé | lundi, 14 mai 2007

Les commentaires sont fermés.