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samedi, 02 mars 2013

En mission à Pietermaritzburg (11-16 février 2013)

Voici un copié-collé (pour raison de sauvegarde - je doute que cette page Web soit éternelle sur le site d'UKZN) de l'article paru le 1er mars à propos de notre mission de cinq jours en Afrique du Sud. Je corrige juste deux ou trois inexactitudes, par rapport à l'original. [Oui, j'utilise ce blog aussi comme archivage professionnel et autobiographique. Touraine sereine et moi sommes de vieux amis, on se passe toutes nos fantaisies.]

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CALS — Feb 15, 2013.jpg

Two visiting French academics, Professor Philip Whyte and Dr Guillaume Cingal of the University of Tours, addressed staff and students at a UKZN seminar at the Centre for African Literary Studies (CALS) recently. CALS held an informal lunch for the two visitors who were invited by Professor Bernard DeMeyer of French Studies and also a member of CALS Board.

The main purpose of the visit was to discuss the partnership between the two institutions which involves staff and student exchange and joint research among other co-operation and thus the visitors met the French discipline on the Pietermaritzburg campus, the English Discipline, International Relations and the Dean and Head of the School of Arts, Professor N Zulu. 

They also held a meeting with two University of Tours exchange students who are at UKZN this semester.

Informal discussion at the seminar included ideas on the sort of student, staff and research exchanges that could be arranged in future between UKZN and the University of Tours involving English literary studies.

Whyte formerly co-ordinated the MA programme at the University of Tours and his field of specialisation is postcolonial theory and literature in West Africa. He has published a book on Ayi Kwei Armah and about 20 articles on African writers, Ben Okri of Nigeria, Kojo Laing of Ghana, Syl Cheney Coker of Sierra Leone, Syl Bendele-Thomas of Nigeria, Abdulrazak Gurnah of Zanzibar and Kofi Awoonor of Ghana.

Cingal is the co-ordinator of first-year Applied Languages and is the former Head of the English Department. His fields of specialisation are postcolonial literatures, semiotics and translation studies. He wrote several articles on Nuruddin Farah, Breyten Breytenbach, Arundhati Roy, as well as on Jamal Mahjoub.

In his presentation Whyte gave an overview of the history of West African writing in English while Cingal analysed two South African poems, including Jeremy Cronin’s poem, Who. He emphasised the need to provide the historical and social contexts to poems when teaching them to French students.

The French visitors were very impressed by the collection of books at CALS, especially the Onitsha market literature, and the newly archived unpublished materials. They found several items they had previously been unable to locate. "Each shelf cries out for a conference about its holdings," said Dr Cingal. "Future research exchanges will certainly provide the opportunity to take this challenge further."

 

/ Source de l'article original : UKZN.

mercredi, 27 février 2013

Une énigme de ballet

Grande innovation ce soir dans le Swan Lake :

Six grands coups de tuba suivis d'un rattlesnake.


mercredi, 20 février 2013

Comme un vol de Milan hors du charnier natal...

Comme qu'on avait croire à le Barça bang bang

ç'a Milan qui marqut le but par Boateng.

 

* * * * * * *

 

Cartonnu que ç'a dur rital de safari

Dix minutes la fin patata Muntari.


dimanche, 17 février 2013

Duplex

Le TGV Duplex haut on a doux ça m'aille 

Sauf que lors ça grouillut de toute une marmaille.

samedi, 16 février 2013

Philip & moi en Afrique du Sud

madiba.jpg

Nelson Mandela Capture Site, 16 février 2013.

Photo : Bernard De Meyer.

vendredi, 15 février 2013

#37

Une donzelle de Mâron

En a assez de son daron.

« Quand il m’aura poussé à bout,

C’est sûr, je mettrai les bouts

Et j’irai loin, loin… au Menoux ! » *



* Note : Il y a 43 kilomètres de Mâron au Menoux.

jeudi, 14 février 2013

« Careful with that axe, Oskar »

Je n'y ai pour de rien si en bouffant des champ'
Pistorius bousillut sa meuf (la Steenkamp).

#36

Un obsédé de Lourdoueix

Dit à tous qu’il a un gros soueix.

Quoique son membre apocope

S’accommode du microscope,

À tous il va disant qu’il a un très gros soueix.

mercredi, 13 février 2013

Six alexandrins ribéryens

Comprendu-je ne pas qu'avirons eczéma

Regardir comme que spectral est Benzéma.


Tellement qu'on ne voir pas Rimka balle à terre

Je croivis qu'il avait restu dans le vestiaire.


Et qu'il avons sortu remplacé par Higuain

Rimka plus mauvais foot que chanteur le Fugain.


#35

Un mendiant de Crozon-sur-Vauvre

Refuse qu’on le dise pauvre.

« Nous autres, berrichons,

Somm’s point trop maigrichons ! »

— Ah, je vais finir par me jeter dans la Vauvre !

Balivernes déplorables

Charles Gould assumed that if the appearance of listening to deplorable balderdash must form part of the price he had to pay for being left unmolested, the obligation of uttering balderdash personally was by no means included in the bargain.

(Nostromo, I, 7)


J'ai cru me revoir pendant mes trois années à la direction du département d'anglais, quand je devais rencontrer certains collègues qui se prenaient pour des pontes, ou lors de certaines réunions.

(Philippe Vendrix et Bernard Buron, les rois du "deplorable balderdash")

mardi, 12 février 2013

... je crois ...

Déjà 22 heures dans les transports, je crois, et on n'est pas au bout.

Tout ça pour 4 jours sur place, je crois.

Cette nuit, au-dessus du Sahara, j'ai dormi, on and off, quatre heures, je crois.

Le premier sourire, sur le territoire azanien : celui de l'hôtesse qui a enregistré la valise de P. Première boisson : une Windhoek bien fraîche. Premier billet tendu : un lion (R50). Premier billet rendu et aussitôt converti en pourboire : un mouflon (mouton ? chèvre ? --- R10). Airport announcements getting on my exhaustion.

Nihil novi sub sole.

Je crois avoir distingué Gaborone, puis d'abruptes collines (falaises), avant la descente sur Jo'burg.

Pas besoin d'aller utiliser les prayer facilities, je crois.

#34

Un vieux poète de Crevant

Toujours marchant, s’en va rêvant

Aux œufs en couille d’âne

Et autres mets anglomanes

Dont on est friand à Crevant.

lundi, 11 février 2013

The Great Holiday

Now a holiday has no connection with using a man either by beating or feeding him. When you give a man a holiday you give him back his body and soul. It is quite possible you may be doing him an injury (though he seldom thinks so), but that does not affect the question for those to whom a holiday is holy. Immortality is the great holiday; and a holiday, like the immortality in the old theologies, is a double-edged privilege. But wherever it is genuine it is simply the restoration and completion of the man. If people ever looked at the printed word under their eye, the word "recreation" would be like the word "resurrection," the blast of a trumpet.

A man, being merely useful, is necessarily incomplete, especially if he be a modern man and means by being useful being "utilitarian." A man going into a modern club gives up his hat; a man going into a modern factory gives up his head. He then goes in and works loyally for the old firm to build up the great fabric of commerce (which can be done without a head), but when he has done work he goes to the cloak-room, like the man at the club, and gets his head back again; that is the germ of the holiday. It may be urged that the club man who leaves his hat often goes away with another hat; and perhaps it may be the same with the factory hand who has left his head. A hand that has lost its head may affect the fastidious as a mixed metaphor; but, God pardon us all, what an unmixed truth! We could almost prove the whole ease from the habit of calling human beings merely "hands" while they are working; as if the hand were horribly cut off, like the hand that has offended; as if, while the sinner entered heaven maimed, his unhappy hand still laboured laying up riches for the lords of hell. But to return to the man whom we found waiting for his head in the cloak-room. It may be urged, we say, that he might take the wrong head, like the wrong hat; but here the similarity ceases. For it has been observed by benevolent onlookers at life's drama that the hat taken away by mistake is frequently better than the real hat; whereas the head taken away after the hours of toil is certainly worse: stained with the cobwebs and dust of this dustbin of all the centuries.

G.K. Chesterton. Utopia of Usurers (1917).

samedi, 09 février 2013

De la musique avant toute chose

Murrayfield samedi oreille encor ne m'use 

On a dur supportir bordel de cornemuse.

 

 

Basic-construction-of-bagpipes.jpeg                    Rob Harley.jpg

 

Je préférerus crois-je à lire des bouquins 

Plutôt que 6 écossais être uber-rouquin.


mercredi, 06 février 2013

Grippe, grêle

La grippe – la première depuis treize ans – aura eu raison de l’emploi du temps, car, après, il a fallu bricoler la communication, puis se vider du peu d’énergie restant pour le colloque.

Désormais, dans la série « dossiers en retard », ce sont les étudiants sud-coréens et australiens qui vont plomber les journées, avant le départ pour la mission en Afrique du Sud (Pietermaritzburg et Durban, où, entre autres joyeusetés, visites de campus, réunions de travail, je dois assurer 45 minutes de séminaire (jeudi prochain, me semble-t-il) sur je ne sais pas quoi encore). Rappel de l’immuable règle : quand le deuxième semestre s’annonce beaucoup plus léger que le premier, il paraît souvent pire, une fois au pied du mur.

J’espère tout de même avoir le temps, de mars à juin, de mettre en place mon nouvel emploi du temps, et notamment traduire les trois essais de Chaudhuri, la nouvelle de David Francis, et peut-être reluquer du côté de Parker Bilal (dont, en coup de vent, j’ai eu le temps de discuter avec Jamal hier, Jamal apparu in extremis pour une communication qui a tapé pile dans le mille, et a ouvert des dizaines de ramifications dans ce qui avait été dit jusque là – vertigineusement même).

Me suis rarement couché aussi épuisé qu’en ce moment. Entre autres choses, chantiers en souffrance, je devrais, pour ces carnets, rassembler mes notes ou souvenirs relatifs aux différents moments forts de la résidence.

——— La grêle contre les vitres, la grippe contre l’être.

vendredi, 25 janvier 2013

Aux ennuyeux mandarins

Ligué avec la musaraigne, le muscardin ne comptait pas s'en laisser conter. Tous deux se relayaient pour qu'il y en eût toujours un qui veillât, et de sorte qu'on ne pût plus les confondre avec des loirs. Dormir comme un loir, je vous en foutrai, moi — ainsi parlait le lérot, discret, mais, au printemps, tapageur dans les greniers, sorte de hooligan mal embouché, ne s'étant pas défait de ses habitudes de bûcheron rustre. Dans le froid enfin sec, au grand soleil de janvier, il hibernait encore. Un merle hivernait. Le lérot ne savait que penser, dans des rêves complexes. Ligués ensemble, la musaraigne et le muscardin, yeux grands ouverts, voyaient passer les caravanes. On patauge dans la mélasse, cela ne fait aucun doute, on patauge dans la purée, on sirote des heures etnières qui filent comme ça, tchazam !, et plus rien après. Ainsi, les lexicographes le surent, et les lexicologues ne voulurent rien entendre : la mélasse lasse. Calfeutrer les encoignures des fenêtres avec ce résidu gluant n'est peut-être pas une bonne idée. Penser à le dire aux architectes.

 

Sur la porte de l'Université, une main couleur abricot avait inscrit ces mots :

IL EST INTERDIT DE POSER DES QUESTIONS


Le lérot, piqué par une abeille, s'éveilla, commença avec trois mois d'avance son tapage dans le grenier.

Penser à déménager.

Aux ennuyeux oligarques Jean-Louis Duchet, Claire Charlot, Serge Ricard, et alii

La Crasse bitumineuse

Vieux restes de fruits pourris, excroissances, chewing-gums écrasés et en voie de décomposition, morceaux de sac en papier de fast-food déchirés et collés par la pluie… depuis le temps que je voudrais m’en saisir… C’est là un des sens possibles de la texturologie : un fragment banal de sol, ou d’une surface quelconque, est généralement complexe, dense, hétéroclite. Le plus difficile est de rendre l’impression de fondu, de masse informe, en n’appuyant pas trop sur les contrastes. Par le film ? la vision de biais ? toujours, à défaut, reste l’écriture, qu’on emporte partout avec soi.

jeudi, 24 janvier 2013

Interminable, labil

Un jour j'en eus assez.

Regarder la nappe blanche, les oreilles dressées posées dessus... quoi ? Alors, j'ignorais ce qu'étaient l'obèle et la cotice. Une belle guibole.

Je relis Alice, parce qu'Alpha, qui n'aime pas, l'étudie en sixième. (Lui préfère L'Ours de Pastoureau et Zoos de Baratay.)

Un jour j'en eus assez de relire, relier et même d'écrire.

Quand ce jour advint, j'aurai eu des problèmes avec le temps. On en reparlait dans quelques années.

Bref.

Nappe blanche, petites torches de couleurs différentes, empilements sur les carreaux froids, ras-le-bol quoi.

Quoi ?

mercredi, 23 janvier 2013

2909

Deux mille neuf cent neuf,

Un nombre inspirant :

Du vert s'admettre veuf

En tapis d'Iran

— L'infinitif j'y rends.

/

mardi, 22 janvier 2013

Oops

Si c'est avec Britney Spears

Qu'on finira —

On n'a "three cheers"

Qu'aux oripeaux de l'I.R.A.


lundi, 21 janvier 2013

La Toile du maître

Une de mes chansons préférées. Bon. Vieillote, sans doute, avec des imperfections.

Mais fondamentalement géniale.

Découverte, comme les autres du même album, en décembre 1991, grâce au vinyle (la réédition de 1972, où ne fugure pas la chanson Pas de pain) de ma tante maternelle. Repiqué sur cassette. La cassette morte, ces albums jamais repris en CD, vive le Web.

Or, j'en découvre aujourd'hui le clip (ou le Scopitone, comme on devait dire, en 1968), qui est tout à fait grotesque. Je ne veux pas parler des effets visuels, ni du « non-jeu de scène » du jeune Gérard Manset (une sorte de Jean-Pierre Léaud sans présence physique), mais du collage de tableaux : la Valse de Severini, principale œuvre montrée dans le clip, est sans doute très bien choisie, d'un point de vue esthétique (le futurisme comme une sorte de mouvement précurseur du pop art ?), mais la chanson parle justement d'une toile qu'on ne peut pas voir, « refusée dans les musées » .

Contresens ?

Apparemment.

À moins que, par un détour complexe, Manset (si c'est lui) n'ait conçu le clip, justement, dans le souci de ne rien illustrer. Ainsi, pour illustrer une chanson sur le grand tableau universel (et en partie imaginaire), il choisit des tableaux réels, ponctuels, sans rapport avec la chanson.

dimanche, 20 janvier 2013

L'Elimination du Stade toulousain

Que Toulouse qu'eux neige et pas avoir de bol

Jouir à l'extérieur et sono Deep Purple.


Hugo golri l'ouvreur Toby Flood (ç'a "déluge")

Et on m'ont dit plutôt "sledge" (qui traduit "luge").


Que sur retrait Leicester on a croire l'ouvreur

Ç'avoir ailier alors ç'avait un balayeur.


 

Bouchon sur vis-à-vis très bien McAllister
Et que les Anglais ont trouvu ça un clyster.
 
Par le vent raté la pénalité Beauxis
Et qu'au Stade ça doit fésir mal au coccyx.

J'a préféru buvir "Marmite" au petit déj
Que comme le 6 m'a claquage dans la neige.
 
Deux pénos sur poteau de Toulouse scoumoune
(Et j'a mandé dico Armel Louis rime en -oune.)
 
Magnifique touche trouvue de Vincent Clerc 
Mais gros patak d'où donc péno de pour Leicester.
 
Flood que vont tenter la péno 50 mètres 
Et Leicester ç'a voulu dire "se faire mettre".

Toulouse qu'énervés on a dur gros patak
Et du coup la tactique ç'a bien portninwak.

Pas facile d'a trouvir très rime à patak
Surtout depuis s'appel SIMPLY (et plus ATAC).

Endroit qu'on a joli regarder de son siège
Je m'a caillé beaucoup mon sifflet sous la neige.

Enfin ballon qu'aplatir et chasseneigé
L'opportunissime (Hugo dit) Yoann Huget.

Hugo m'ont dit de le superlatif latin
Ç'a faire très bizarre en ce mien baratin.

Transformation loupie et que donc 9 à 5
Où que buteur faudru les chercher chez Nauwynck.

(Nauwynck ç'a charcutier excellent de Beauvais 
Et pas comprendu-je ce qu'ici vers ç'a fait.)

Que pour l'arbitrage ici j'ai vraiment en rade
De trouvir un mot moins grossier qu'"entubade".

Beau jeu qu'ont enflammé les joueurs de Toulouse 
Et méritont pas de perdir sur la pelouse.

Quinze points qu'a laissé passir dans les pénos
Beauxis McAllister neige mais pas traîneau.
 
Gagnu que n'a pas fait et dire Yves Duteille
Avec des "si" mettru Capitole en bouteille.

Gros pilar que rentré et est nom Kakovin
Que plus bonnasse j'a Tatiana Golovin.
 
Anti-jeu Toby Flood et pris le carton jaune
Leicester contre espérons leur charnière déconne.

Toulouse éliminé qu'ils s'en souveniront
De pelouse pas verte et de ballon pas rond.

 

Panthéon

Dans soixante-sept jours, Oméga aura exactement l'âge, au jour près, qu'avait Alpha lors de la naissance d'Oméga. Autrement dit, en ce jour précis, le 28 mars 2013, Alpha aura pile le double de l'âge d'Oméga. C'est l'occasion, pour moi, de publier un document exceptionnel : la liste des dieux inventée par Alpha vers 5 ans ½ (le document n'est pas daté, mais il devait être en grande section). La liste fut prise sous la dictée – Alpha n'écrivant pas encore – et l'orthographe est donc sujette à caution.

 

Macron, le dieu de la sagesse, de la gentilleté et de l'amour (dieu des dieux)

Zegzdom, le dieu de la musique et des arts

Guizeau, le dieu de la guerre (tournois et joutes)

Zégon, le dieu des bêtises

Jextama, la déesse des animaux

Djimo, le dieu de la mercredi

Engzéma, le dieu du soleil

Ogzama, le dieu des riches

Elléma, la déesse des pauvres

Zikchno, le dieu du sport

Zekno, le dieu des artistes

Milrofor, la déesse de la toilette

Zoébonde, le dieu du feu

Elmès, la déesse du pas-beau-temps (pluies, tornades et tonnerres)

Nakzéjo, le dieu du bricolage

Vestro, le dieu de l'école

Elmel, la déesse des métiers

Gelmel, la déesse du dessin

Ilmo, le dieu des chevaux

Préfor, le dieu du mécanique

Zelmel, la déesse des habits

Guimo, le dieu de la pierre

Trois-Mâts, le dieu des chatouilles

Vilkno, le dieu des peluches

Rhinolophe, la déesse de la télé

Jilmo, le dieu des policiers

Troama, le dieu du bois

Gilles, le dieu de la terre

Elveste, la déesse de la chasse

Guesmo, le dieu des aliments

Tomo, le dieu des esclaves et des serviteurs

Guilvo, le dieu du vin

Théma, la déesse des fleurs

Thelmel, la déesse des jeux

Trexdel, le dieu des enfants

Ziksdenj, le dieu de l'écriture

Thrémel, la déesse des chiffres

Dikzenm, le dieu de l'électricité

Jelmo, le dieu des statues

samedi, 19 janvier 2013

Autres vers semi-animaliers

Sur la pizza, aimez-vous

L'artichaut ou bien le câpre ?

L'hyène chasse l'oricou :

La compétition sera âpre.

 

Vraiment, je n'en peux plus de

Toutes ces écharpes Simpson.

La victime sera l'une

Des gazelles de Thompson. 

 

N'affirmez jamais

Que ma femme est une ménade.

L'éléphanteau affamé

N'aime pas la promenade. 

 

Le Trésor Public m'a informé qu'avant-hier

Était la date d'échéance.

Sankao le guépard, qui fut jadis si fier,

Assiste à sa déchéance.

 

Un vilain poil de cul

Me grattouille la raie.

Sédentaire, la grue

Se plaît dans les marais.

vendredi, 18 janvier 2013

Les Alentours de la naissance du petit gnou

en quatrains conversationnels,

dont les vers 3-4 sont des retranscriptions fidèles

du texte de commentaire d'un documentaire animalier

 

 

J'ai le crâne façon genou

Et le buste yéti.

Voici donc l'invasion de gnous

Dans le Serengeti.

*

Ma Fursty Ferret moussant,

J'ai le gosier gourd.

La femelle gnou sent

Palpiter son ventre lourd.

*

Travail d'une traite,

Je suis à la traîne.

Quand les gnous s'arrêtent,

Les combats reprennent.

*

Souvent, mon âme flâna

Sur l'Idéal aux cent délices.

Enfin, le bébé de Lana

Ne vient pas au monde ; il y glisse.

*

Etiez-vous au courant

Que j'aime le magenta ?

Le chacal en courant

S'enfuit avec le placenta. 

*

(Si je mange des tarbais,

Joker sur le Roquefort.

Le cadavre du bébé

Reste chevillé au corps.)

*

Sur le verglas, qui est tombé

Se sera pété le genou.

Fils de Lana et de Djumbé,

On veille sur le petit gnou.

*